PVQB4788[2]


 

LE LACTOSE EN QUELQUES POINTS

C’est le sucre naturellement présent dans le lait et dans tous les produits laitiers. Pour bien le digérer, il faut posséder une enzyme appelée la lactase. Ce qu’il se passe après un verre de lait : quand le lactose arrive au niveau de l’intestin grêle il rencontre donc cette enzyme digestive. Sa mission principale est de diviser en deux parties le lactose pour faciliter son absorption et donc la digestion de chaque produit laitier. On retrouve alors d’un côté le glucose et de l’autre le galactose.

OÙ SE CACHE LE LACTOSE ?

Le lactose est le sucre naturellement présent dans les produits laitiers. Cependant il faut savoir que la teneur en lactose varie en fonction du type de produits laitiers, vous les supporterez donc plus ou moins bien selon leur composition. Voici un rapide tour de table des produits laitiers et de leur niveau de lactose. Sachez que seul votre médecin ou votre diététicien pourront aussi vous orienter vers un régime alimentaire adapté à votre degré d’intolérance.

  1. Le lait il contient naturellement du lactose. Orientez-vous vers Matin Léger® de Lactel, sans lactose il vous permettra de retrouver tout le plaisir du lait.
  2. Les yaourts (natures ou aromatisés) : ils contiennent également du lactose, mais la présence des ferments lactiques favorise sa digestion. En revanche, les crèmes desserts, riz au lait et autres yaourts sans ferment ne sont pas forcément tolérés selon la quantité de lactose qu’ils contiennent.
  3. Les fromages frais (fromage à tartiner, faisselle, fromage blanc…) :contiennent du lactose. Il vaut mieux privilégier une alternative sans lactose.
  4. Les fromages affinés : du fait de l’affinage, le lactose n’est présent que sous forme de traces. Vous pourrez donc savourez tous ces fromages affinés : Camembert, Comté, Saint Paulin, fourme d’Ambert,…
  5. La crème : elle contient peu de lactose et donc sa tolérance dépend de la sensibilité de chacun.
  6. Le beurre : peut contenir des traces de lactose (le lactose est un sucre et le beurre ne contient que des matières grasses).
ATTENTION ! CERTAINS PRODUITS TRANSFORMÉS TELS QUE LES GÂTEAUX OU LE CHOCOLAT PEUVENT AUSSI CONTENIR DU LACTOSE, PENSEZ À CONSULTER LA COMPOSITION DE CES ALIMENTS.
L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE, C’EST QUOI ?

Certaines personnes digèrent mal de lactose contenu dans le lait 

L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE, C’EST QUOI ?

Certaines personnes digèrent mal de lactose contenu dans le lait car leur organisme ne produit plus ou pas suffisamment de lactase. Le lactose reste dans l’intestin sans avoir été digéré, ce qui peut entrainer des troubles gastro-intestinaux quelques minutes voire quelques heures après la consommation de lait.

L’apparition et l’ampleur de ces troubles dépendent de plusieurs facteurs :

  1. Le degré de sensibilité qui diffère d’un individu à l’autre en fonction de la production plus ou moins insuffisante, voire absente de lactase par l’organisme.
  2. La quantité de lactose absorbée.
  3. La quantité des aliments se trouvant déjà dans le système digestif et la forme sous laquelle le lactose a été ingéré. Le lactose est en principe mieux toléré s’il est consommé en même temps que d’autres aliments.
  4. La composition de la flore intestinale, l’état physique et psychologique de l’individu ont aussi un impact sur la sévérité des troubles.

La plupart des symptômes apparaissent entre 15 et 20 minutes après la consommation d’un produit laitier. Leur intensité et leur fréquence varient en fonction du degré d’intolérance de l’individu, dans certains cas ils peuvent même durer plusieurs jours. Ils peuvent se manifester par :

  1. des ballonnements,
  2. des diarrhées,
  3. des douleurs ou crampes abdominales,
  4. des vomissements,
  5. des maux de tête,
  6. ...

Si vous êtes concerné par l’un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.